Créer un site gratuitement Close

1- Méfaits et inconvénients du sport

1 : Les traumatismes :

 

     Le sport est bénéfique pour la santé et l'organisme, toutefois il existe des inconvénients et même des conséquences négatives à sa pratique. En effet l'activité physique peut engendrer des traumatismes. C'est-à-dire : les résultats physiques causés par lésion ou blessure.

     Ces troubles peuvent être bénins, comme la crampe : qui est une contraction involontaire et douloureuse d'un muscle due a un manque d'oxygène. Ou encore les courbatures survenants à la suite d'une activité sportive lorsque que l'on a pas su s'arrêter à temps. L' acide lactique (produit fabriqué par l'organisme suite à une mauvaise oxygénation des tissus) et en partie la cause de ces deux traumatismes.  

 

 

   Schéma d'une crampe  

     Mais d'autres de ces troubles au contraire peuvent être graves comme par exemple les entorses, qui sont dues à un étirement violent des ligaments souvent au niveau des articulations de la cheville ou du genou. Toujours en rapport avec l'étirement; celui brusque d'un muscle au-delà de son élasticité est appelé une élongation. Selon la violence de cet étirement il peut y avoir claquage (plusieurs fibres musculaires ont cassé provoquant une hémorragie) ou encore plus grave la déchirure qui comme son nom l'indique est une déchirure des fibres musculaires.  Ces traumatismes nécessitent au minimum dix jours d'arrêt de sport pour une simple élongation, pouvant aller jusqu'à un mois si il y a claquage voire même une intervention chirurgicale si cela est nécessaire en cas de déchirure. Dans tous les cas une longue convalescence est indispensables à la guérison et parfois une immobilisation.    

    Les tendons ne sont pas les seuls à souffrir de l'activité physique. En effet, même si elles sont moins fréquentes ( seulement 5% des traumatismes ) certaines fractures (dites de fatigues) sont le plus souvent dues au sport. Elles ne sont pas causées par des chocs mais par un stress répété qui ne permet pas aux ostéoblates de réparer à temps les dommages faits à l'os. Cette blessure peut survenir quand un entraînement trop intensif est entrepris trop rapidement ou dans un mileu non adapté (béton, synthétique). Les muscles devenant trop fatigués pour absorber les chocs, les os prennent le relais. La guérison d'une telle fracture nécessite un temps de repos qui varie de quatre à huit semaines.

 

    Ainsi le sport peut provoquer de multiples traumatimes mais ce n'est pas la seule contrainte due à l'activité physique il existe aussi un certain nombre de troubles causés par celle-ci.

 

 

 


 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site